Mov’eo partenaire de BRAVE, un projet européen lauréat sur les IHM

Mov’eo est partenaire du projet BRAVE, programme européen de Recherche et Développement visant à étudier les interfaces Homme-Machine (IHM) dans le domaine du véhicule autonome.

En se basant sur les prototypes de véhicules autonomes existants, les acteurs du projet mèneront des recherches multidisciplinaires pour assurer la bonne prise en compte des besoins des utilisateurs (conducteurs) et des autres usagers de la route (autres conducteurs et usagers vulnérables de la route). En outre, BRAVE considérera les perspectives des tiers concernés (instructeurs d’auto-écoles, sociétés d’assurance, autorités, organes de certification, responsables politiques et régulateurs), afin d’obtenir des produits viables et prêts à être mis sur le marché.

Suite à l’appel à projets ART 2016-2017 (Automated Road Transport), BRAVE a été accepté par la commission européenne et sera financé dans le cadre du programme H2020. Il est coordonné par la société Treelogic (Espagne), et regroupe des partenaires répartis à travers l’Europe : France (Mov’eo, UTAC), Suède (Swedish National Road and Transport Research Institute), Espagne (Université d’Alcala, Automòbil Club Assistència S.A.U.), Allemagne (Fraunhofer IAO, Institute for empirical sociology (IfeS)), Slovénie (Automobile and Motorcycle Association of Slovenia), mais aussi des partenaires américains (Université de Berkeley) et australiens (Université de Sydney).

Les nouvelles technologies disponibles dans le domaine des transports permettent une constante amélioration de la sécurité, de l’efficacité, de la durabilité et du confort des véhicules. Les avancées dans l’automatisation des véhicules offriront la possibilité de mettre en circulation, dans un futur désormais proche, des véhicules nécessitant une intervention humaine minimale. Cependant, ce changement de paradigme apporte son lot de challenges, aussi bien sur le plan technologique que non technologique. Ces défis devront être relevés pour assurer la bonne adoption des véhicules autonomes, notamment en proposant des IHM pertinentes.

 

Contact / Information

Florent ANON, Chargé de projets Europe

www.brave-project.eu

 

Logo Union Européenne

 

En savoir plus sur les projets européens de Mov’eo