Mov’eo annonce la création de Plast’eo, son 6e groupement de PME pour répondre aux enjeux stratégiques de plasturgie des industriels

Le pôle de compétitivité Mov’eo annonce la création de son 6e groupement de PME, qui propose d’accompagner les industriels dans leur réalisation de pièces thermoplastiques. Les cinq entreprises normandes et franciliennes qui composent PLAST’EO offrent ensemble un large éventail de solutions dans le domaine de la plasturgie : choix des matériaux et écoconception, simulations avancées de l’injection des pièces, impression 3D et fabrication additive, industrialisation des moules et fabrication proto ou série en injection et soufflage 2D ou 3D.

Répondre à un enjeu stratégique pour les industriels : améliorer la performance des pièces thermoplastiques

signature-groupement-PME-plasteo-pole-competitivite-moveo-imagine-mobility-2016Ajout de nouvelles fonctionnalités, amélioration des qualités mécaniques, thermiques ou encore acoustiques… Les pièces thermoplastiques sont devenues des pièces stratégiques pour les industriels.

Pour répondre à cet enjeu fort, le groupement se positionne dans une démarche d’accompagnement des industriels pour améliorer les performances des pièces plastiques et l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme, par exemple, le remplacement d’un ensemble de pièces métalliques tube, patte de fixation, colliers de serrage et soufflet caoutchouc sous capot moteur par un seul ensemble soufflé et injecté intégrant les différentes fonctions.

PLAST’EO conseille les responsables de bureau d’étude dans le choix de matériaux et de procédés et les aides dans la conception de leur pièces stratégiques pour leurs produits.

« En regroupant nos expertises et compétences, nous optimisons notre marge de manœuvre, et répondons à un enjeu stratégique pour les industriels : améliorer la performance des pièces plastiques et des systèmes. A cinq, nous pourrons accéder à de nouveaux marchés en proposant la complémentarité de nos compétences. C’est cela qui fait la force des groupements de PME du Pôle Mov’eo. »

Dr Jean-François Luyé, Directeur de Promold

Se grouper pour proposer des services de plasturgie intégrés, au-delà du marché des transports

Si PLAST’EO s’est constitué au sein de Mov’eo, le secteur des transports n’est pas le seul adressé par le groupement. Les objets connectés sont des produits de haute technologie, regroupant à la fois une expertise de plasturgie et d’électronique.

Pour répondre à ce marché qui devrait atteindre en fin d’année les 500 millions d’euros de chiffres d’affaires, PLAST’EO souhaite intégrer au sein du Groupement une nouvelle expertise dans le domaine de l’électronique.

PLASTEO-logo-rvb-01
La combinaison d’expertises de pointe

 

Comportement & choix des matériaux
Eco-conception
Calcul Rhéologique / Simulation
Impression 3D / Fabrication Additive
Industrialisation de moules pour injection/soufflage
Fabrication série en injection et soufflage 2D ou 3D
Parachèvement, soudure, usinage, assemblage…

 

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF <