Les acteurs de la R&D et de l’innovation automobile réunis autour de la mobilité de demain aux Mov’eo Days 2015

Communiqué de presse. A l’heure où les débats sur les véhicules non polluants et les problématiques de mobilité sont plus que jamais d’actualité, le Pôle de compétitivité Mov’eo a réuni pour cette 3ème édition 300 acteurs majeurs de la R&D automobile le 9 juin au Forum Armand Peugeot, à Poissy. Sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, les experts du secteur, qu’ils soient issus des grands constructeurs ou de PME, ont mené une réflexion prospective sur la mobilité de demain et les solutions à apporter. L’occasion également de montrer la concrétisation de nombreux projets devenus produits, grâce à la synergie opérée entre les membres du pôle Mov’eo.

Quelles innovations pour les véhicules propres et connectés de demain ?

Parce que les évolutions du numérique sont déjà en train d’impacter notre mobilité et nos déplacements quotidiens, les nombreux experts et professionnels réunis à l’occasion des Mov’eo Days se sont penchés ensemble, lors de tables rondes et d’ateliers thématiques, sur les enjeux de la mobilité de demain.

Une mobilité en adéquation avec les objectifs de développement du Pôle, rappelés par Jean-Pierre Vallaude, Président de Mov’eo :

« Même si la mobilité propre et économe est un processus d’amélioration continue dans l’automobile depuis quatre décennies, les périodes de transformations profondes que nous vivons sont toujours des opportunités pour ceux qui saurons les saisir. Particulièrement pour la mobilité intelligente et connectée. Ces enjeux seront les nôtres pour les années à venir ».

Une analyse partagée par Louis Gallois,  Président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën:

« Le numérique est une opportunité qui permet à la France de « repartir à zéro » dans certains domaines. Une vraie chance ! ».

La première édition des Imagine Mobility Awards 2015, inaugurée par Louis Schweitzer

IMACette 3ème édition des Mov’eo Days fut également l’occasion pour le pôle d’inaugurer les Imagine Mobility Awards 2015, concours d’innovation, qui vise à mettre en lumière les produits issus des projets collaboratifs du pôle.

Marc Charlet - Patrick Souhait (Muses) - Eric Toffin (Citilog) - Jean-Pierre Vallaude Marie Le Corre © Mov’eo - 2015

Marc Charlet – Patrick Souhait (Muses) – Eric Toffin (Citilog) – Jean-Pierre Vallaude / Photo : Marie Le Corre – © Mov’eo – 2015

Deux lauréats ont ainsi été distingués par Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement, qui a déclaré :

« Ma conviction est que dans ce monde qui bouge, la chance de l’industrie automobile est qu’elle est le plus extraordinaire intégrateur de toutes les solutions qui sont apparues. On y a mis tout ce qui a été inventé. Il faut que l’automobile conserve cette capacité. »

Élus par le vote des participants aux Mov’eo Days pour la qualité de leurs produits, les lauréats ont concouru en tant que porteur ou partenaire d’un projet labellisé par le pôle. Dans le cadre du thème de la journée, « du projet au produit », Citilog et Muses ont été récompensés dans les catégories « mobilité intelligente & connectée » et « mobilité propre & économe ».

CITILOG – Imagine Mobility Award 2015
Catégorie Mobilité Intelligente & Connectée
  • XCam-ng_Citilog_Mobility_Award_Moveo_2015_Mobilité-Propre-et-EconomeProduit primé : XCam-ng, un capteur vidéo nouvelle génération pour la régulation des carrefours à feux urbains et donc du trafic urbain
  • Membre de Mov’eo depuis 2006, basé à Arcueil
  • Activité : logiciels de traitement d’images dans le domaine des surveillances autoroutières et régulation du trafic routier.
  • Ce produit est issu du projet CIPEBUS de Mov’eo
  • Anecdote : Citilog a été choisi pour gérer le trafic de Rio de Janeiro pendant la Coupe du Monde de football 2014

« C’est une belle récompense pour les équipes de Citilog qui ont énormément travaillé sur ce produit, initié dans le cadre du projet collaboratif CIPEBUS, labellisé par Mov’eo »

Eric Toffin, Directeur Général de Citilog

 

Mooville_Muses_Imagine_Mobility_Award_Moveo_2015_Mobilité-Propre-et-EconomeMUSES – Imagine Mobility Award 2015
Catégorie Mobilité Propre & Econome
  • Produit primé : la Mooville, véhicule de livraison urbaine à motorisation électrique
  • Membre de Mov’eo depuis 2010, basé à Conflans Saint Honorine (Yvelines)
  • Issu du projet MOOVECO de Mov’eo
  • Particularité : avec l’accompagnement de Mov’eo, un projet de R&D collaborative a abouti à la création d’une entreprise et à la commercialisation du produit 100% Made in France.

« Je tiens à remercier Mov’eo qui nous a accompagné de la structuration de ce projet à la création de l’entreprise puis nous a suivi tout au long de notre développement. Une belle reconnaissance pour une réussite collaborative »

Patrick Souhait, Directeur Général de Muses

 

Le Pôle de compétitivité Mov’eo : 9 ans et 375 projets R&D

Les Mov’eo Days étaient également l’occasion de rappeler les missions du Pôle Mov’eo, qui depuis sa création en 2006 mobilise toutes ses énergies au service de ses membres pour favoriser le développement de projets collaboratifs entre ses 380 membres, contribuer au développement en régions des entreprises, en particulier des PME, et animer l’innovation de la filière. En constant développement, le pôle a permis depuis sa création l’aboutissement de 375 projets R&D, représentant un budget de 1450 M€.

« Ces résultats impressionnants sont dus à l’engagement de nos membres dans ces projets collaboratifs, mais aussi au formidable travail des experts impliqués dans nos Domaines d’Activités Stratégiques. Depuis dix ans, ils sont au cœur de l’usine à projets du pôle, véritable colonne vertébrale du processus d’innovation collaborative pour une mobilité plus sûre, plus propre et économe, plus intelligente et plus connectée »

Marc Charlet, Directeur Général de Mov’eo

 

 

Télécharger le communiqué de presse au format PDF