Un label en or pour Mov’eo, reconnu comme l’un des clusters les plus performants d’Europe

Suite à une évaluation portant sur la qualité de sa gouvernance et de sa gestion opérationnelle, Mov’eo vient de recevoir le “Cluster Organisation Management Excellence Label Gold”, décerné par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI). Déjà labellisé Bronze en 2012, cette ascension permet à Mov’eo de se distinguer en s’affichant aujourd’hui parmi les clusters les plus performants en Europe.

8e8eb9de-fba7-43ec-8d30-8076e9f15135Cette évaluation a été conduite dans le cadre de l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI), créée par la Direction Générale Entreprises et Industrie de la Commission Européenne, dans le but de mesurer le niveau de performance de la gouvernance des clusters européens.

Cette approche européenne est harmonisée par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) et l’European Foundation of Quality Management (EFQM).

Un score dépassant les 92% sur 31 critères d’évaluation

Le pôle a obtenu un score dépassant les 92% de conformité sur 31 critères d’évaluation concernant son Management : fonctionnement, stratégie, actions mises en place, services proposés, résultats… Avec ce résultat, Mov’eo obtient le Label Gold,  démontrant ainsi la qualité de son fonctionnement et le succès de son programme d’actions.

Ont notamment été appréciés :

  • La gestion et la qualification de son équipe
  • La stratégie et le suivi de la performance
  • La composition de la gouvernance et les interactions avec l’écosystème
  • L’expérience européenne
  • Les outils d’animation déployés : évènements, rencontres B2B, ateliers thématiques…
  • La visibilité et la renommée au niveau national et international

Cap sur l’Europe et l’international

Mov’eo est reconnu comme un cluster de qualité et fait désormais partie des 12 pôles de compétitivité français titulaires de ce label. En figurant parmi les clusters les plus performants d’Europe, le pôle vise une meilleure reconnaissance auprès de l’Union européenne et à l’international.

« L’obtention du label Gold est une étape très importante de l’histoire de Mov’eo. Le pôle voit ainsi reconnu et récompensé l’ensemble de ses progrès et s’inscrit désormais parmi les tous meilleurs pôles français et dans le club restreint des pôles label d’or en Europe. Ce label va conforter la volonté de Mov’eo d’accentuer son ouverture internationale, en particulier dans la participation aux projets européens. Ce label est aussi pour toute l’équipe de Mov’eo, pour ses membres et pour ses partenaires un élément de fierté qui récompense le travail et les efforts faits depuis la création du pôle »

Jacques CHAUVET, Directeur Général de Mov’eo.

 

 Télécharger le communiqué de presse

 


Contacts Presse

Agence Wellcom

A propos de Mov’eo – Imagine Mobility

Créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Basse-Normandie, Haute-Normandie et Île-de-France (qui représentent 70% de la R&D automobile française), le pôle de compétitivité Mov’eo fédère les principaux acteurs de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Mov’eo tisse et anime les liens entre les grands industriels, les PME, les universités et les laboratoires pour construire un réseau industriel dynamique capable de relever les défis technologiques de la mobilité propre et sûre de demain. Acteur majeur à la recherche d’une performance en amélioration constante, le pôle favorise l’innovation, créatrice de richesses nouvelles et d’emplois. Avec plus de 370 membres, 335 projets labellisés dont 173 financés, le pôle de compétitivité Mov’eo est un lieu d’excellence scientifique et technique où se construisent des collaborations durables entre les différents acteurs de l’écosystème de l’automobile et de la mobilité. Via son offre de service Mov’eo Développement et Mov’eo Groupement, le pôle accompagne de l’idée jusqu’au marché les projets et les innovations de ses 200 PME membres.

Mov’eo en chiffres

chiffres-cles