Imagine Mobility Meetings : un succès grandissant pour les rencontres B2B franciliennes de la mobilité

Rebaptisée cette année Imagine Mobility Meetings, la 7e édition des rencontres B2B franciliennes de la mobilité a tenu toutes ses promesses. Avec plus de 220 professionnels, ces rencontres ont intégré la dimension internationale attendue par notre écosystème et a vu la participation active de start-ups et partenaires internationaux. Organisé au Pan Piper (Paris 11e), l’évènement a permis aux professionnels de rencontrer de nouveaux partenaires business, d’échanger avec des experts et découvrir de nouveaux produits et services issus de notre écosystème. Retour sur cet événement co-organisé avec le RAVI (Association Régionale de l’Industrie Automobile), en partenariat avec Paris Region Entreprises afin de proposer une manifestation riche en rencontres et en opportunités de développement.

Afin de faire évoluer les rencontres vers une dimension plus internationale, l’équipe francilienne de Mov’eo a mobilisé cette année ses partenaires européens et Paris Region Entreprises (PRE) pour enrichir le programme de la manifestation, renommée « Imagine Mobility Meetings ». Paris Region Entreprises, en partenariat avec Mov’eo,  a  ainsi  sélectionné  une quinzaine de startups étrangères et une pépite francilienne adhérente de Mov’eo – K-Ryole – pour pitcher devant un panel de grands comptes.

A la découverte des marchés Automobile et Mobilités allemand et néerlandais

Une session dédiée à l’internationale a été organisée par le pôle, avec le soutien de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France et du cluster allemand e-mobil BW.  L’objectif était de présenter les marchés automobile et mobilités allemand et néerlandais aux entreprises françaises présentes. Le marché néerlandais a été présenté par Bram Hendrix d’AutomotiveNL. Stefan Büchele d’e-mobil BW a, pour sa part, présenté le marché allemand. Sa présentation a été complétée par le témoignage de Jérôme Monjuvent représentant de la société CarMediaLab implantée en Allemagne. Des entreprises néerlandaises représentantes du marché nationale automobile et mobilités étaient également présentes dans la salle. Les échanges sur l’international ont pu de poursuivre tout au long de la journée des Imagine Mobility Meetings, via l’exposition de stands allemands et néerlandais. Au total une soixantaine de professionnels a assisté à cette conférence.

« Les Imagine Mobility Meetings de Mov’eo… quel succès ! Une organisation irréprochable et collégiale avec Paris Région Entreprises et le RAVI qui a conduit un nombre important de sociétés à participer aux conférences et aux rendez-vous business… une collaboration qu’il convient de réitérer. Lors de la présentation « Discover Dutch and German automotive & mobility markets » on a appris qu’au Pays Bas et en Allemagne il était infiniment plus simple pour les PME de contracter avec les grands groupes… un exemple à suivre ! »

Philippe Orvain, Vice-Président Île-de-France de Mov’eo
Président de Nomadic Solutions, membre du Groupement ADAS

 

Plus de 380 rendez-vous d’affaires entre grands comptes, startups et PME innovantes

La session de business meetings a été un franc succès, puisque plus de 380 rencontres ont été organisées. Également de nombreux rendez-vous spontanés ont également eu lieu ce jour-là, dans un environnement plus que favorable au networking informel. De grands influenceurs du secteur, comme le Groupe PSA, le Groupe Renault, STMicroelectronics, Total, ADP, Nvidia, la Caisse des dépôts ou encore Valeo, ont souhaité être présent pour développer de nouveaux partenariats et collaborations avec les startups et PME innovantes présentes.

Au total près de vingt grands comptes étaient présents. 80% des professionnels présents sont membres du RAVI ou de Mov’eo, confirmant ainsi le rôle de fédérateur et de tiers de confiance de l’écosystème de la mobilité, offrant ainsi des connexions avec un réseau solide à nos partenaires européens.

Une exposition de 15 produits et services innovants

Comme chaque année, les groupements de PME du pôle ont répondu présent pour exposer leur offre issue d’une chaîne de valeur intégrée : Groupement ADAS, INI, Prodeo et Plasteo. Ce sont aussi huit membres de Mov’eo et du RAVI, ainsi que trois partenaires internationaux (délégations néerlandaises et allemandes, également le PCN Transports) qui ont eu l’opportunité d’exposer leurs produits et services innovants lors des IMM 2017. Ce fut l’occasion pour eux de faire connaitre leurs technologies et d’accroître leur visibilité, mais aussi de nouer des contacts avec les acteurs importants de la filière automobile et mobilité présents sur le site.

          

 

« Des rencontres très intéressantes avec l’ensemble de l’écosystème : fournisseurs, partenaires, prospects… La nouvelle dimension internationale de l’événement apporte beaucoup et ne demande qu’à être développée ! »

K-Ryole  (Startup)

Un partenariat fructueux avec Paris Région Entreprises

Cette année, Mov’eo a élargi son partenariat en lien avec Paris Region Entreprises qui a organisé quatre opérations spécifiques :

  • Le « Mobility Research Lab Pitch Session » qui a promu l’excellence de la recherche franciliennes auprès de 14 investisseurs étrangers, et ce dans l’objectif de générer de nouveaux partenariats technologiques.
  • Le « Mobility Innovation Tour » qui a accompagné 20 start-ups étrangères et 5 clusters étrangers (provenant des Pays-Bas, d’Espagne, des Etats-Unis, de Italie et d’Allemagne) sur les sites emblématiques que sont le « Square », l’« Innovation Lab » du Groupe Renault et le Moov Lab’ qui propose un dispositif original pour transformer l’industrie automobile.
  • Le « Smart Mobility Techmeeting » qui a permis à 15 start-ups étrangères de présenter leurs solutions (produits et services) auprès d’une audience composée de 4 grands groupes : SAP, Groupe PSA  Air France-KLM et Aster Capital
  • Le Workshop « The mobility ecosystem in France and how to set up your business in Paris Region » à destination des start-ups étrangères