Imagine Mobility Forum 2017 : Cityscoot et ecov, deux start-ups pour réinventer la mobilité urbaine de demain récompensées par les Imagine Mobility Awards

Le pôle de compétitivité Mov’eo a réuni pour la 5ème année consécutive les acteurs incontournables et innovants qui œuvrent à la mobilité propre et intelligente de demain, lors de sa convention annuelle renommée cette année Imagine Mobility Forum. L’occasion pour le Pôle de récompenser deux start-ups innovantes et prometteuses dans le secteur de la mobilité urbaine, pour rendre et la ville et les transports de demain plus agréables, plus connectés et toujours plus partagés : Cityscoot et Ecov.

Cityscoot et Ecov : et la mobilité devient intelligente !

Pour cette troisième édition des Imagine Mobility Awards, qui récompensent des produits issus des projets R&D les plus innovants de Mov’eo, Cityscoot et Ecov, deux start-ups emblématiques de la mobilité urbaine ont été récompensées grâce au vote des 300 participants, venant ainsi appuyer l’intérêt tout particulier que porte Mov’eo pour cette thématique.

Ces entreprises ont été distinguées pour leurs services visant à faciliter le quotidien des usagers en leur proposant des solutions alternatives aux moyens de transports habituels, véritables opportunités nouvelles pour les territoires de compléter leurs offres de transports collectifs.

« Mov’eo est fier d’accompagner des projets de mobilité urbaine, qui s’inscrivent autour des deux grands axes du Pôle : la mobilité propre & économe et la mobilité intelligente & connectée. Ces start-ups développent des projets qui répondent aux attentes des usagers au quotidien et apportent de réelles  solutions alternatives et innovantes aux moyens de transports classiques »

Marc Charlet, Directeur Général de Mov’eo

 

Produit Lauréat Mobilité Propre & Économe
Covoit’

Nouveau service de mobilité pour les territoires péri-urbains et ruraux

Avec Covoit’, Ecov développe des stations de covoiturage permettant la mise en relation instantanée et sans contrainte des piétons et des conducteurs allant dans la même direction. Tout comme pour prendre le bus, le passager se rend à la station pour effectuer une demande de covoiturage puis attendre un conducteur averti par un panneau lumineux.

  • Innovations-clés : stations de covoiturage composées de mobilier urbain connecté
  • Chiffres-clés : 15 stations dans le Val d’Oise et les Yvelines et + de 1500 inscrits
Produit Lauréat Mobilité Intelligente & Connectée
Cityscoot

Premier service de location de scooters électriques en libre accès à Paris

Cityscoot est un service de location de scooters fonctionnant sans clé, sans carte magnétique et sans borne de réservation ou de recharge. Les scooters sont localisables et réservables grâce à une application, et sont équipés de charlottes hygiéniques et de casques situés sous la selle.

  • Innovations-clés : Free-floating, charge-extender embarqué, scooter entièrement connecté, parcours client fluide, paiement à l’usage
  • Chiffres-clés : plus de 1 000 scooters électriques en libre accès à Paris et proche banlieue
Des débats prospectifs autour de la mobilité urbaine à l’ESTACA

Le Pôle a proposé durant cette journée des débats et interventions sur les évolutions de la mobilité urbaine. Par exemple, Renault a apporté un éclairage sur le positionnement des constructeurs dans la ville connectée et a débattu avec Mobivia, le STIF et la startup Karos des enjeux bouleversements technologiques à venir.


« Le summum de la mobilité, c’est l’immobilité ! Avoir accès aux fonctions vitales en 15 secondes »

Carlos Moreno
Professeur, Expert international de la Smart City Humaine

 

La deuxième partie de cette conférence a été davantage prospective avec l’intervention de Carlos Moreno, expert de la Smart City humaine, qui a dressé un panorama des capitales européennes et déclaré que « le summum de la mobilité, c’est l’immobilité ! Avoir accès aux fonctions vitales en 15 secondes ». Le dernier débat a réuni l’Ifsttar, Chronos et la Métropole Rouen Normandie (qui expérimente des navettes autonomes) pour dresser les scénarios les plus probables favorisant l’acceptation et le partage de la mobilité urbaine.

Retrouvez les success stories et les produits innovants issus des projets R&D de Mov’eo dans la 3e édition du book

 

Consulter le book 2017 et le télécharger

Préfacé par

Gaspar Gascon Abellan, Directeur de l’Ingénierie Produit du Groupe Renault

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

 

Les produits finalistes

Mobilité Propre & Économe

HPI – RJP Modelage

Isolation Haute Performance & résistance aux flammes

Innovations-clés : Isolation haute performance, barrière feu, allègement, produit issu de la filière recyclage (80%)

 eRAD 48 V (ElectricRear Axle Drive 48 V) Valeo

Train arrière électrifié en 48V pour véhicule hybride

Innovations-clés : Isolation haute performance, barrière feu, allègement, produit issu de la filière recyclage (80%)

 

Mobilité Intelligente & Connectée

SafetyNex – Nexyad

Estimer de façon immédiate, directe, traçable et validée un risque d’accident

Innovations-clés : ADAS, risque, accident, safety, temps réel, assurance

Capteur Logarithmique 2M pixels pour e-mirrors – New Imaging Technologies

Capteur d’image Logarithmique 2 millions de pixels pour caméras de rétrovision

Innovations-clés : premier capteur automobile logarithmique, absence de  saturation, aucune boucle de pilotage nécessaire

 

L’Imagine Mobility Forum en images

 

Imagine Mobility Forum 2017

 

C’est tweeté !

Contacts Presse

Crédit photo

© Julien Tragin pour Mov’eo – 2017