Hervé Morin élu Président de Régions de France

Hervé MORIN a été élu Président de Régions de France à l’unanimité des Présidents des 18 Régions et Collectivités territoriales membres de l’institution, le mercredi 22 novembre. Agé de 56 ans, le Président de la Région Normandie succède à Philippe Richert (LR), ex-Président de la Région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

« Je mesure la responsabilité que cela représente, dans un contexte particulier », a déclaré à la presse Hervé MORIN, souhaitant incarner « l’unité, la cohésion » et la volonté de « bâtir un vrai pack des régions« . « Nous partageons, quelle que soit la famille politique, la même conviction, c’est qu’une partie du redressement du pays passe par les territoires. Nous le démontrons au quotidien à travers notre capacité à réagir rapidement, innover (…) » a-t-il poursuivi.

Quelles sont les missions et objectifs de Régions de France? 

Régions de France, association crée en 1998 pour répondre au besoin de concertation étroite ressenti par les Président.e.s de Conseil Régional, les élu.e.s et leurs services. Ils ont souhaité mettre en commun les expériences vécues dans les Régions. L’association regroupe 18 membres (12 régions métropolitaines, la collectivité territoriale de Corse, et cinq collectivités d’Outre-Mer) et remplit quatre fonctions principales :

Régions de France
  • être l’institution qui représente les Régions et des collectivités assimilées auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes
  • promouvoir le fait régional auprès des citoyens et des acteurs de la vie économique et sociale
  • organiser la concertation et les échanges de bonnes pratiques entre les Régions
  • être le centre de ressources pour les élus régionaux et leurs services

Régions de France est une institution de représentation. Elle représente les Régions auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes : CommissionParlementComité des RégionsAssemblée des Régions d’Europe … Elle partage au gouvernement français les avis des Président.e.s de Conseil régional sur les politiques publiques et sur les textes concernant les compétences des Régions. Régions de France, se veut être un partenaire de l’ensemble des collectivités territoriales et travaille en collaboration avec les autres associations d’élus et notamment l’AMF, l’ADFFrance Urbaine, l’ADCF.

 

Crédit photo : ©La Renaissance-Le Bessin/Archives