Focus sur des instruments d’aide aux montages de projets européens

L’Agence Nationale de Recherche (ANR) propose un instrument pour l’aide au Montage de Réseau Scientifique Européen et International (MRSEI). Cet instrument est à destination des coordinateurs de projets européens, appartenant aux organismes publics de recherche en France issues de toutes les disciplines et pilotant un consortium européen de haut niveau.

Les objectifs du MRSEI sont :

  • Faciliter l’accès des chercheurs français aux programmes de financement européens comme Horizon 2020 ;
  • Renforcer le positionnement de la France à l’International par la coordination Française de projets scientifiques de grande ampleur ;
  • Dynamiser et accompagner les chercheurs dans le montage de leurs projets Européens ou Internationaux.

L’instrument fonctionne sur 18 mois avec une enveloppe de 30 K€. Cette enveloppe permet de financer les réunions des partenaires et les ateliers du consortium, nécessaires à la définition du projet européen et à celle d’une meilleure stratégie de recherche.

Le prochain appel sera publié courant Octobre 2017, dans le même temps que le programme de travail Horizon 2020 pour la période 2018-2020.

Le contact sur ce dispositif est :

Mme Angèla SAMAAN – Responsable Scientifique

Pour plus d’informations, veuillez également consulter le site internet de l’ANR

 

Dans le cadre des aides au montage de projets, Bpifrance propose également plusieurs dispositifs.

En ce qui concerne l’instrument PME du programme H2020, BPI offre deux aides. Pour la phase 1, BPI France propose un accompagnement à travers le Diagnostic Europe. Il s’agit d’une participation au coût de prestation d’un cabinet de conseil spécialisé pour optimiser les chances de succès. L’aide est fixée à 5 000 Euros HT.

En ce qui concerne la phase 2 de l’Instrument PME, BPI France met à disposition des candidats l’Aide à la Faisabilité Europe. Il s’agit d’une prise en charge à hauteur de 50% des dépenses liées à l’élaboration de votre dossier de candidature (plafond de 15 000 Euros).

BPI France offre également une aide spécifique au partenariat technologique. Le but de l’Aide au Partenariat Technologique (APT) est de financer le montage de projets d’innovation collaboratifs à destination des PME ou des entreprises de moins de 2 000 salariés. Dans le cadre de cette aide, BPI France prend en charge 50% des dépenses liées à la préparation du partenariat (jusqu’à 50 000 Euros en subvention).

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Christian DUBARRY, Responsable du Pôle Europe de BPI France et PCN PME (Point de Contact National PME)