Après six mois de recherches, le projet européen BRAVE publie ses premiers résultats

BRAVE est un projet européen de Recherche et Développement destiné à favoriser l’acceptation des véhicules hautement automatisés en développant des Interfaces Homme-Machine innovantes. Le projet est financé par le biais du programme H2020 de l’Union Européenne, suite à l’appel à projets ART 2016-2017 (Automated Road Transport). Mov’eo est l’un des partenaires de ce projet qui a débuté en juin 2017. Après six mois de recherches, BRAVE publie ses premiers résultats.

En se basant sur les prototypes de véhicules autonomes existants, les acteurs du projet mènent des recherches multidisciplinaires pour assurer la bonne prise en compte des besoins des utilisateurs (conducteurs) et des autres usagers de la route (autres conducteurs et usagers vulnérables de la route). En outre, BRAVE considère les perspectives des tiers concernés (instructeurs d’auto-écoles, sociétés d’assurance, autorités, organes de certification, responsables politiques et régulateurs), afin d’obtenir des produits viables et prêts à être mis sur le marché.

État de l’art

La première étape du projet consiste en la réalisation d’un état de l’art relatif à l’acceptation du véhicule automatisé, et à ses implications éthiques, légales, sociales, économiques et vis-à-vis de la sécurité routière. Cette étude se base sur une approche théorique de l’acceptabilité, ainsi que sur les résultats des précédentes recherches menées sur le sujet. Elle croise les visions des différentes parties prenantes vis à vis de l’acceptabilité de l’automatisation des véhicules.

Cette revue de littérature est téléchargeable ci-dessous :

 

 
 

Ces recherches seront par la suite complétés par des enquêtes conduites auprès d’experts de la thématique ainsi qu’auprès du grand publique. Les résultats de ces travaux serviront de base au développement d’Interfaces Homme-Machine innovantes visant à favoriser l’acceptation des véhicules automatisés.

Par sa méthodologie, BRAVE mets l’utilisateur au centre du projet pour assurer la pertinence des IHM développées.

 

Newsletter

L’essentiel des activités de BRAVE au cours des six premiers mois du projet sont synthétisée dans la newsletter #1, ainsi que la méthode de travail déployée ou encore le conseil consultatif d’experts mis en place. Le document est aussi disponible sur le site web du projet et au lien ci-dessous :

 

 

 

Contact / Information

Florent ANON, Chargé de projets Europe et accompagnement des start-ups

 

www.brave-project.eu

 

Group : BRAVE Project

Logo Union Européenne

BRAVE est financé par le programme européen Horizon 2020