Actualités

Autonomy 2017 : retour sur le salon de la mobilité urbaine en 5 points-clés

Du 19 au 21 octobre dernier, se déroulait l'édition 2017 d'Autonomy à la grande Halle de la Villette, dont Mov'eo était partenaire. Le salon a réuni différents acteurs de la mobilité urbaine : startups, PME, grands groupes, collectivités... tout en étant ouvert au grand public. 10 000 visiteurs sont venus découvrir les 220 exposants de ce rendez incontournable de la mobilité. Mov'eo était présent ainsi que 16 de ses membres, prouvant le potentiel d'innovation en marche au sein du pôle. Mobilité personnalisée, mobilité électrique, services associés au véhicule, visite d'Elisabeth Borne, véhicule autonome et big data... Voici les points-clés du salon.

Prix de l’Entrepreneur du Territoire GPS&O : faites décoller votre projet

Vous résidez et/ou êtes implantés dans l’une des 73 communes du territoire de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise ou vous comptez y développer votre activité ? Vous avez un projet innovant dans les secteurs de la transition énergétique, des mobilités intelligentes ou de l’industrie du futur ? Vous pouvez déposer votre candidature pour le Prix de l’Entrepreneur GPS&O.

#Replay @BFMbusiness – Et si le véhicule autonome arrivait plus tôt que prévu ?

Ce mercredi 1er novembre 2017 dans l'émission Tech & Co de BFM Business, Sébastien Couasnon et ses invités se sont intéressés à l'arrivée des voitures autonomes sur nos routes. Et si le véhicule autonome arrivait plus tôt que prévu ? Pour 2020, 2022 ? Réponse avec Gérard Yahiaoui, vice-président PME de Mov'eo et PDG de Nexyad, Nicolas Du Lac, fondateur d'Intempora, tous deux membres du groupement ADAS et Jean-Edmond Coutris, directeur du département Automotive chez Emerton. Parmi les sujets discutés : intelligence artificielle, capteurs, règlementation, expérimentations, place de la France, emplois, sécurité, éthique, autopartage...

YoGoKo rejoint le groupement ADAS

Nous vous annonçons que la PME YoGoKo rejoint le groupement ADAS, supporté par Mov'eo. Le groupement propose désormais un nouveau maillon pour sa chaîne de valeur : YoGoKo propose des solutions de communication pour la transmission des données entre les véhicules ou avec les infrastructures routières (V2X) et un accès à Internet fiable et sécurisé.

Covoiturage : WayzUp rachète OpenCar et passe la barre des 100 entreprises clientes

Après une levée de fonds de 1,4 million d’euros avec le Groupe RATP et Via ID, WayzUp poursuit son objectif d’étendre son réseau de covoiturage à l’ensemble du territoire français en annonçant le rachat d’OpenCar, l’un de ses concurrents en région Auvergne-Rhône-Alpes. La startup amorce ainsi une consolidation sur le marché du covoiturage courte distance, qui compte de nombreux acteurs.

PhD Talent, recrutez un docteur : 13 profils à consulter d’urgence

Urbanisme, mécanique appliquée, physique, informatique, génie industriel, physico-chimie des matériaux, sciences cognitives, matériaux composites, mécanique matériaux et conception mécanique... afin de mettre leurs compétences au service de la filière automobile et mobilités, plusieurs candidats motivés se sont présentés sur le stand qu'animait le pôle et 6 de ses membres en recherche de doctorants ou de jeunes docteurs pour leur développement sur le PhD Talent Career Fair. 13 profils ont été sélectionnés pour vous !

#Replay – Atelier : L’acceptabilité du Véhicule Autonome : défi technologique et sociétal

Le 12 octobre dernier, Mov'eo a proposé un atelier dédiée à l'acceptabilité du véhicule autonome dans le cadre de la 3e édition de Bpifrance Inno Generation. Animé par Marc Charlet, cet atelier a vu les interventions des ténors du domaine : Patricia Villoslada (Autonomous Vehicle de Transdev), Gilbert Gagnaire (PDG d'EasyMile), Carla Gohin (Directrice de la Recherche et de l'Ingénierie avancée du Groupe PSA), Jérôme Hoibian (CTO de Spirops) et Luc Marbach (DG de VEDECOM). Un atelier riche d'enseignements sur le défi technologique et sociétal que représente l'acceptabilité du véhicule autonome (VA). Acceptation, responsabilités, boite noire, facteur humain, emploi : morceaux choisis.

État des lieux de la mobilité innovante : répondez au questionnaire des Assises de la mobilité

Dans le cadre des ateliers de l’innovation des assises de la mobilité, un questionnaire participatif vous est proposé. Son objectif est d’établir une cartographie des innovations touchant la mobilité du quotidien. Vous pouvez y déposer vos projets innovants. Les innovations recherchées peuvent relever aussi bien d’avancées technologiques que de nouvelles approches organisationnelles. Si la mobilité des personnes est la cible principale, les innovations logistiques sur la mobilité des biens, qui impactent les besoins de déplacements des personnes, sont également à mentionner.

Deux nouveaux associés chez Nomadic Solutions

Deux nouveaux associés vont conforter la vocation de Nomadic Solutions, PME innovante francilienne, et membre du Groupement ADAS, à concevoir et commercialiser des solutions pour les transports, la logistique, la sécurité routière et la mobilité durable.

Pink Mobility lance un nouveau modèle rétro et électrique

Après 9 mois d’existence et près de 150 scooters électriques utilitaires mis à la route, Pink Mobility lance un nouveau modèle rétro et électrique. D’ingénierie française, le nouveau PinkStyle de Pink Mobility débarque sur le marché du deux-roues avec son look rétro et électrique. Son point fort, outre son design vintage : ses batteries conçues et fabriquées en Allemagne, ainsi que son assemblage final en France.

Le réseau Évidence du Grand Cahors pilote des bornes d’information voyageurs avec les Smartphones d’Ubitransport

La Communauté d’Agglomération du Grand Cahors se dote du Système d’Aide à l’Exploitation digital d’Ubitransport pour une meilleure connaissance de son réseau Évidence et plus de confort aux usagers.